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Auberge de Châtelus : vérification des faits

Vous avez certainement lu des posts sur les réseaux sociaux, observé des banderoles dans le village, reçu des pamphlets dans votre boîte aux lettres. Prenez le temps de lire ce message, qui complète voire éclaircit les informations diffusées ce week-end. Si vous avez des questions, des interrogations, des remarques, n’hésitez pas à contacter M. le Maire et ses adjoints puisque l’association de l’Auberge a publié, de façon très inélégante, leurs numéros de téléphone portable personnels sur la porte du local qui est mis à disposition par la municipalité.
L’EQUIPE MUNICIPALE S’ENGAGE AU QUOTIDIEN POUR NOTRE COMMUNE ET TOUS SES HABITANTS
Bonne lecture

"Il n'est passion qui ébranle tant la sincérité des jugements comme la colère"
Michel de Montaigne, Essais
Auberge de Châtelus-le-Marcheix : vérification des faits

1-« La municipalité de Châtelus veut fermer l’Auberge ».
C’est complètement FAUX
Lors du dermier Conseil Municipal, la municipalité a voté 4000 € de subventions pour l’association pour 2023 et une reconduction de la convention d’occupation pour les 6 prochains mois. Cela ne traduit pas une volonté de fermer l’Auberge, mais d’accompagner au plus près cette association. Les statuts de l’association indiquent à l’article 10 que « l’assemblée générale ordinaire…est réunie…au moins une fois par semestre… ». La convention s’appuie sur la périodicité de la réunion de l’assemblée générale.

2-« La municipalité de Châtelus ne soutient pas les commerces du village ».
C’est complètement FAUX
De 2017 à 2023 inclus, la municipalité a subventionné à hauteur de 70 000 € l’association. En 2022 et pour 2023, dans un contexte budgétaire contraint, la commune verse 8 000 € de subventions. De plus, la commune assure l’entretien de proximité, prend en charge la consommation d’eau et le coût d’enlèvement des ordures ménagères. En tant que propriétaire des locaux, la commune s’acquitte également de la taxe foncière.

3-« La commune a doublé le loyer de l’association »
C’est FAUX
Le loyer (pour un local entièrement équipé, hors charges de chauffage) avant la crise COVID était de 200 € par mois. En 2020, les charges forfaitaires de chauffage ont été incluses dans la convention. En 2021 et 2022, le loyer avait été fixé à 150 € par mois, du fait de la crise de la COVID, du renouvellement du bureau et comme aide au redémarrage de l’activité.  En 2023, il a été établi à 300 € par mois, charges comprises (100 € de chauffage forfaitaire), donc un retour à la situation d’avant COVID. L’association verse à la mairie pour l’exploitation de l’Auberge, 3600 € de loyer annuel charges comprises et 600 € pour la licence IV, soit une somme totale de 4200 €. La mairie attribue une subvention de 4000 € à l’Auberge. L’association obtient donc un local entièrement équipé, chauffé, sans paiement de la redevance des ordures ménagères et de l’eau consommée pour 17 € par mois. C’est un coût bien faible pour un tel local.

4-« L’association a présenté à la municipalité un compte financier et un bilan d’activité pour 2022 et 2023 »
C’est VRAI
Sauf qu’à la lecture du compte financier, de nombreuses interrogations subsistent (voir points 5,6 et 7) :

5-« L’association dépense 2800 € de frais d’essence par an »
C’est ce qui est indiqué dans le bilan financier transmis à la mairie par l’association.
Sur la base du prix du carburant à 1,9 € et pour un véhicule consommant 8 L au 100 km, cela revient à effectuer 354 km par semaine…soit un peu moins de 4 aller-retour Limoges-Châtelus par semaine

6-« L’association valorise le bénévolat dans son bilan financier »
C’est VRAI
La municipalité rappelle que la valorisation du bénévolat, telle que pratiquée par l’association dans le bilan financier implique « …une information quantifiable et valorisable ainsi que de méthodes d’enregistrement fiables », en général des feuilles de temps, non présentées au regard de cette valorisation. 

7-« L’association valorise la part du  bénévolat à hauteur de 25 425 €, pour 48 h d’ouverture mensuelle »
 C’est ce qui est indiqué dans le bilan financier transmis à la mairie par l’association.
Sur la base du coût du SMIC horaire chargé (12,55 € de l’heure), cela revient à dire que 1,12 bénévole est présent toute l’année à temps plein (35 h par semaine pour 52 semaines), alors que l’Auberge n’est ouverte que 48 h par mois en présence de salariés… De plus, dans le bilan financier, il est indiqué que l’association compte 20 membres (sur la base de 5 € l’adhésion, soit 100 € de recettes).   A titre de comparaison, l’association « Lire et faire lire » compte plus de 20  000 adhérents et valorise à environ 23 000 € le bénévolat de ses membres (à comparer avec 20 membres dont le bénévolat est valorisé à hauteur de plus de 25 000 €)…

18-« La mairie souhaiterait que l’association fasse vérifier ses comptes par des personnes indépendantes »
C’est VRAI
Il serait très louable, dans une volonté de transparence, que l’association fasse vérifier ses comptes par des personnes indépendantes.

9-« L’Auberge a signé un avenant à la convention actuellement en cours et qui implique la poursuite de ses activités jusqu’à la fin du mois d’avril »
C’est VRAI
Contre tous ses engagements, l’association décide de fermer unilatéralement après avoir signé un avenant qui reconduit la convention actuelle jusqu’à la fin du mois d’avril 2023. Du fait de l’instabilité ces dernières années de cette association et de la réaction suite à la décision du conseil municipal d’allouer une subvention et de renouveler la convention pour 6 mois, cette durée semble justifiée. La question de la confiance entre la municipalité et l’association reste posée.
SOUHAITONS-NOUS, CASTELMARCHOIS, AVOIR UNE AUBERGE ACCUEILLANT TOUS LES PUBLICS (JEUNES, AINES) ET AU SERVICE DE LA POPULATION ?
LA REPONSE EST OUI, ET LA MUNICIPALITE S’ENGAGE POUR CELA (financements en nature, subventions, prise en charges de certaines charges, conseiller municipal nommé référent, conventionnement …)

POUVONS-NOUS FAIRE CONFIANCE A UNE EQUIPE ASSOCIATIVE QUI EXERCE UN CHANTAGE A L’OUVERTURE DE L’AUBERGE CONTRE CE QUI A ETE ACTE ENTRE LA PRESIDENCE ET LA MUNICIPALITE, ET CONTRE LA DECISION DEMOCRATIQUE DU CONSEIL MUNICIPAL ?
 
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