Your town hall / News / Tri de recyclables

Tri de recyclables

Trier, oui, mais pourquoi ?

On le sait, le tri des emballages et le recyclage des matières qui en découle, permettent d'économiser des ressources naturelles.
Au lieu d'extraire de nouvelles ressources du sol ou du sous-sol de la Terre (sable, pétrole…), on utilise celles déjà présentes dans les emballages pour produire de nouveaux objets.


Ainsi, des bouteilles en plastique transparent pourront devenir un vêtement polaire et celles en plastique opaque seront transformées, par exemple, en mobilier de jardin ou en arrosoir…
De même, les emballages en aluminium, acier, papier ou carton, les briques alimentaires ou les journaux et magazines, auront une seconde vie grâce au geste de tri.

De plus, la revente des matériaux triés et les soutiens de CITEO (en charge des filières de recyclage des emballages) accordés dans le cadre du tri, permettent de compenser en partie les dépenses de la collectivité Evolis 23.

Enfin, bien trier, permet aussi de réduire le nombre de fois où le bac d’Ordures Ménagères est sorti et ainsi de réduire la part variable de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères.

Trier, oui, mais pas n’importe comment !

Toutes ces bonnes raisons pour trier ne doivent surtout pas faire oublier le bon geste de tri…

En effet, des erreurs de tri, parfois graves, parviennent quotidiennement jusqu’au centre de tri de Beaune-les-Mines :
  • Des couches et protections hygiéniques usagées (elles doivent être déposées dans la poubelle noire)
  • Du verre (il doit être déposé en colonne à verre)
  • Des animaux morts (doivent partir à l'équarrissage : hors Evolis 23)
  • Des appareils électriques et électroniques (ils doivent être ramenés dans les magasins électroménagers lors d’un nouvel achat ou dans l’une des 9 déchèteries d’Evolis 23)
  • Des piles et ampoules (elles doivent être déposées dans les magasins qui les vendent ou dans l’une des 9 déchèteries d’Evolis 23)
  • De la ferraille ou des gravats (ils doivent être déposés dans l’une des 9 déchèteries d’Evolis 23)
  • Des vêtements (doivent être déposés dans une borne Le Relais)
  • Des piquants ou tranchants, par exemple des seringues (ils doivent être placés dans un contenant spécifique récupérable gratuitement en pharmacie et y être ensuite redéposés)
Ces erreurs de tri rendent pénible le travail des agents, voire, mette leur vie en danger.

Enfin, les erreurs de tri, qui au centre de tri deviennent des refus de tri, doivent être enfouies ou incinérées, avec tous les recyclables qu’elles ont « souillé », ce qui entraîne un surcoût de traitement important pour Evolis 23 (plus de 300 000 € par an, soit 11€/foyer/an). Cet argent pourrait sans doute être mieux utilisé ailleurs.      

Si ces erreurs sont malheureusement en constante évolution, elles ne sont le fait que d’une portion de personnes, car heureusement, la plupart des usagers d’Evolis 23 sont de très bons élèves. Bravo à eux !


>> En savoir plus ? Rendez-vous sur www.evolis23.fr, rubrique « mes déchets », ou contactez la ligne Info Déchets au 05 55 89 86 06.