Présentation – Suite

 

bourg

Bienvenue chez nous 

Châtelus le Marcheix est une  commune du centre-ouest de la France, située dans le département de la Creuse et de la région Nouvelle Aquitaine. Elle fait partie de la Communauté de communes Monts et Vallées Ouest Creuse. Les habitants et habitantes de la commune de Châtelus-le-Marcheix sont appelés les Castelmarchois et les Castelmarchoises.

Les 342 habitants de Châtelus le Marcheix vivent sur une superficie totale de 43 km2 avec une densité de 7,9 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 390 m. Les communes voisines sont Saint-Pierre-Chérignat, Saint-Martin-Sainte-Catherine, Saint-Goussaud, Les Billanges, Jabreilles-les-Bordes, Saint-Dizier-Leyrenne, Arrênes, Ceyroux, Mourioux-Vielleville. Les deux grandes villes les plus proches de Châtelus le Marcheix sont Limoges et Guéret et se trouvent à une quarantaine de kilomètres du bourg.

DSCF3802

Le Thaurion traverse la commune dans une vallée encaissée à une altitude de 294 m au plus bas, le puy de Roche-guette culmine 638m ; il permet des points de vue sur le puy de Dôme à l’est, ou Limoges à l’ouest.


 

Châtelus, vient de castellucium, diminutif de castellum. Aujourd’hui, il ne reste rien de la forteresse du Moyen âge (modeste certainement au moins au début, comme son nom l’indique) qui commandait, dans une position militaire excellente, la vallée du Thaurion; mais on voit bien son emplacement, au-delà de l’église, avec quelques traces de murailles et une cave voutée. D’après les historiens, le château était en ruine en 1772. Un autel gallo-romain, dédié à Mercure, sert de socle à une croix, face à l’ancien presbytère, sur le chemin qui monte à l’église.

L’agriculture dans la région de Châtelus le Marcheix consiste essentiellement en l’élevage de bovins de race limousine. La sylviculture représente une activité très importante avec 2.400 hectares de forêt constitués de 2/3 de résineux et 1/3 de feuillus.

 

Pont de chauverne OK

 

Les plans d’eau du barrage de l’Etroit et de la Roche Thalamie vous réserveront quelques jolies surprises sur les rives et sur les eaux du Thaurion. Vos séjours à Châtelus le Marcheix feront de vos vacances en famille des moments privilégiés de bonheur : pédalos, barques, pêche, VTT, randonnées et les activités aquatiques raviront chacun d’entre vous.


 

Un hameau de 16 gites (86 lits) vous offre un hébergement face au lac, devant la plage surveillée en juillet/août. Gites de pêche au bord des lacs, le Thaurion est réputé pour le sandre et le brochet ; la truite se cache au fond des gorges. Et si vous choisissez d’avoir les pieds au sec, les randonnées, à pied ou à cheval, sur les circuits balisés avec vue sur les plans d’eaux vous charmeront tout autant.

578243_543189459048839_13633268_n


 

Nul ne peut rester indifférent devant la flore et la faune qu’offre la région de Châtelus le Marcheix. De nombreux hêtres et chênes majestueux, châtaigniers, proposent leur ombre aux promeneurs qui sillonnent leurs sentiers, à travers fougères et bruyères. Les espèces animales que l’on trouve dans notre région sont la loutre, la genette, le chat sauvage de même que le faucon pèlerin, le grand corbeau, le cincle plongeur, l’engoulevent d’Europe et depuis peu, l’hirondelle des rochers. De nombreuses espèces de chauve-souris sont présentes : c’est le signe d’une bonne biodiversité dans la ZNIEFF/zone natura 2000.

 DSCF9388


Comme maintes communes creusoises, Châtelus le Marcheix a fourni durant des siècles un nombre important de maçons de la Creuse. Certains se sont définitivement établis dans les régions de Paris, Lyon ou encore Reims comme ouvriers ou comme entrepreneurs, notamment au XIXème siècle. Les maçons de Châtelus le Marcheix allaient en grande majorité travailler en Île-de-France, dans l’Aisne et dans la Marne.

11351175_957586184275829_271227987386963583_n

 


 

La mairie de Châtelus le Marcheix possède une Marianne maçonnique, sculptée par Théodore Hébert et installée en 1896 par le maire de l’époque, Eugène Devillechabrolle. Sur le buste de cette statue de plâtre figure le triangle maçonnique d’où partent des faisceaux tricolores, et autour duquel est inscrite la devise républicaine Liberté, Égalité, Fraternité. Cette Marianne particulière a plusieurs fois été exposée à l’extérieur de la commune, notamment à Guéret en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution française.

marianne

 


 

La bannière de la Libre Pensée:

A la mairie est également exposée une imposante bannière de la Libre Pensée, qui porte l’inscription Commune de Châtelus le Marcheix Comité de Libre Pensée.

 

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    • Aucune catégorie