L’Agenda des Associations

  • En juillet 2021 : en résidence, l’association Théâtre Variable n°2présente :

Jouer l’archive, octobre-décembre 1940
Une représentation publique aura lieu le 12 juillet 2022, salle Janisson


Mise en scène : Keti Irubetagoyena, artiste-chercheuse, directrice de la recherche au CNSAD-PSL Accompagnement dramaturgique : Marc Olivier Baruch et Aurélien Poidevin, historiens de la 2ème Guerre mondiale Interprétation : Scarlett Bernard-Cabrera, Emma Dupont-Leonardi, Anthony Leichnig, Aristote Luyindula, Alexandre Patlajean, Marie-Aurélie Penarrubia, Jenny Trehoux, Marcel Yildiz du CNSAD-PSL et Abel Saint-Bris du CNSMDP
Ce projet de recherche du CNSAD-PSL est lauréat de l’appel à projet de soutien à la recherche dans l’enseignement supérieur du spectacle vivant organisé par la DGCA en 2021. Il est soutenu par le laboratoire SACRe-PSL.
Description de la performance :Décembre 1940, Vichy. Des secrétaires d’État discutent les modalités de mise en application de la loi du 03 octobre 1940 portant sur le statut des juifs en France. Dans trois jours, toute personne désignée comme « israélite » se verra exclue de la fonction publique. Conservées aux Archives nationales, les minutes de cette réunion semblent un vaudeville glaçant. Elles puisent dans l’histoire pour donner à entendre les mots mêmes de cette « banalité du mal » que dénonçait Hannah Arendt à l’issue de la 2ème Guerre mondiale.